Vous avez des questions concernant
la protection avancée de vos compagnons à quatre pattes ?
C’est ici que vous trouverez les réponses
Comment VECTRA® 3D tue-t-il les puces et les tiques sur mon chien ?
VECTRA® 3D possède un triple effet protecteur grâce à l’association de dinotéfurane, de pyriproxyfène et de perméthrine. Ces substances agissent en synergie pour tuer les puces et les tiques par contact et ainsi éviter ces dangereux parasites.
Dès qu’ils se posent sur la peau de votre chien, ces parasites entrent en contact avec la peau et les poils traités. Plus ils se déplacent sur le chien pour trouver un endroit de morsure/piqûre, plus ils seront exposés aux substances actives de VECTRA® 3D et plus ils seront sévèrement combattus.
Dans le cas des tiques, VECTRA® 3D provoque d’abord une réaction de type « hot foot ». Les capteurs sensitifs situés au niveau des pattes des tiques sont très sensibles à la perméthrine, si bien que celles-ci veulent s’échapper du chien (effet « hot foot »). Elles sont ainsi physiquement incitées à remonter vers le haut du pelage, loin de la peau, sans mordre.
Dans le cas des puces, VECTRA® 3D perturbe le repas sanguin. Les puces sont littéralement mises « KO » et se mettent à tomber de l’animal, grâce à la synergie entre le dinotéfurane et la perméthrine.
VECTRA® 3D peut-il être utilisé sur d'autres animaux domestiques que les chiens ?
Non. Il est défendu d’utiliser VECTRA® 3D sur des chats ou d’autres animaux.
Les parasites doivent-ils piquer/mordre pour permettre à VECTRA® 3D d'agir ?
Non. VECTRA® 3D tue les parasites lorsqu’ils entrent en contact avec le pelage de votre animal.
Peut-on appliquer Vectra® 3D plus d'une fois par mois ?
Ceci n’est généralement pas nécessaire. Appliquer VECTRA® 3D une seule fois tous les 30 jours suffit. VECTRA® 3D confère en effet une puissante protection contre les puces et la plupart des tiques pendant tout un mois. Pour une protection contre la tique Dermacentor (vectrice de babésiose), un intervalle de 3 semaines est recommandé.
Dois-je retirer les tiques visibles sur mon chien avant d’appliquer VECTRA® 3D ?
Oui. Plus les tiques sont retirées tôt de votre chien, mieux c’est. De plus, vous contribuez à empêcher la transmission d’agents pathogènes. Utilisez une pince à tiques appropriée pour retirer les tiques. Veillez à extraire la totalité du corps de la tique, y compris les pièces buccales. Après avoir retiré la tique, détruisez-la.
Que faire si mon chien présente des signes inattendus après l’application de VECTRA® 3D ?
Demandez conseil à votre vétérinaire.
VECTRA® 3D agit-il également sur d'autres parasites que les puces et tiques ?
Oui. Il a été prouvé que VECTRA® 3D protège les chiens pendant un mois contre les principaux insectes volants tels que les moustiques, les phlébotomes et les stomoxes.
Qu'advient-il des substances actives après l'application de VECTRA® 3D ?
Après leur application sur la peau du chien, le dinotéfurane et le pyriproxyfène sont partiellement absorbés par celle-ci. Ceci induit une exposition systémique. En ce qui concerne la perméthrine, les taux plasmatiques restent en dessous du seuil de détection.
Les trois substances actives diffusent dans un délai de 24h sur l’ensemble de la surface corporelle de l’animal, et atteignent leurs concentrations maximales 3 jours après l’application.
Les trois substances actives étaient toujours détectables dans différentes zones du pelage un mois après le traitement.
Mon chat court-il un danger si j'utilise VECTRA® 3D sur mon chien ?
Pour courir un risque, votre chat doit ingérer VECTRA® 3D ou entrer en contact avec celui-ci. Cela peut se produire si votre chat lèche un chien traité alors que le site d’application n’est pas encore sec. Afin d’éviter toute exposition orale de votre chat à VECTRA® 3D, nous recommandons de tenir les chiens traités loin des chats après le traitement, et ce jusqu’à ce que le site d’application soit sec. Il convient d’empêcher les chats de lécher des chiens traités. Consultez immédiatement un vétérinaire si cela arrive.
Comment VECTRA® 3D agit-il contre les stades immatures des puces ?
Les stades immatures des puces se dissimulent dans l’environnement. À l’intérieur d’une habitation, on les trouve surtout aux endroits où l’animal dort. Les œufs de puces tombent de l’animal et se développent en larves. Les larves de puces fuient la lumière et se nourrissent de déjections de puces.
Elles se déplacent dans des directions aléatoires mais ne vont pas au-delà d’une distance de 30 à 50 cm de l’endroit où les œufs sont pondus. Le pyriproxyfène est un régulateur de croissance des insectes : il est actif à faible concentration. Il se répand à partir du chien traité (poils, débris de peau, poussière, etc.) et perturbe le développement des stades immatures des puces. Il tue ainsi les puces immatures et les empêche de se développer en puces adultes. Comme cela a été démontré (Bouhsira et al., 2012), il stérilise également les puces femelles adultes qui sont exposées aux chiens traités, et les empêche ainsi de pondre des œufs.
Existe-t-il des interactions éventuelles avec d’autres médicaments ?
Non, il n’existe aucune interaction connue.
Puis-je brosser mon chien après l’application de VECTRA® 3D ?
Oui. VECTRA® 3D reste efficace même si vous brossez votre chien de manière répétée. Cependant, pour réduire votre propre exposition aux substances actives, il est recommandé de ne pas brosser ou peigner votre chien avant que le site d’application ne soit sec. Les poils éliminés lors du brossage doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Que dois-je faire si mon chien se lèche ?
Pas d’inquiétude. VECTRA® 3D s’est avéré sûr en cas d’ingestion d’une dose allant jusqu’à 5 fois la dose maximale chez de jeunes chiens. Cependant, pour optimiser la durée d’efficacité de VECTRA® 3D, nous vous recommandons de distraire votre chien après l’administration, le temps que VECTRA® 3D sèche.
Mon animal peut-il être lavé ou se baigner après l’application de VECTRA® 3D ?
Nous vous conseillons d’appliquer VECTRA® 3D en fin de journée ou avant de promener votre chien.
Une fois appliqué, VECTRA® 3D se répand sur la peau du chien, ce qui peut provoquer des sensations inhabituelles. Si votre animal est distrait ou s’il dort pendant que ce phénomène se produit, il en sera moins incommodé.
Si le produit est appliqué le soir, cela lui laisse le temps de sécher pendant la nuit, ce qui réduit le risque d’exposition humaine. Veillez toutefois à ce que votre chien n’élimine pas le produit de son dos par léchage. N’effectuez donc pas le traitement juste avant d’aller dormir.
Quel est le meilleur moment pour administrer VECTRA® 3D ?
We advise that you administer VECTRA® 3D at the end of the day or before taking your dog for a walk.
Once applied, VECTRA® 3D translocates on the dog’s skin and this can lead to unusual sensations for your pet. If your animal is distracted or sleeping while this phenomenon takes place, this will make him more comfortable.
If applied in the evening, the product will have time to dry during the night, thus reducing the possibilities of human exposure.
En combien de temps VECTRA® 3D commence-t-il à agir ?
Des études cliniques ont démontré, chez des chiens traités avec les substances actives de VECTRA® 3D, que les puces sucent moins de sang dans les cinq minutes qui suivent l’application et qu’elles sont tuées au cours des premières heures – 6 heures pour des chiens non traités présentant une infestation de puces (thérapeutique) et 2 heures pour des chiens ayant été précédemment traités (résiduel).
VECTRA® 3D est efficace contre les tiques 48 heures après son application.
Son action contre les insectes volants est également très rapide. VECTRA® 3D repousse les phlébotomes, les moustiques et les mouches piquantes dès 24 heures après son application. VECTRA® 3D tue les stomoxes dans les 30 minutes et les moustiques du genre Aedes dans les 60 minutes après leur exposition à un chien traité.
VECTRA® 3D agit-il contre les stades immatures des puces et des tiques ?
Oui. Les stades immatures des tiques sont plus sensibles aux substances actives que les formes adultes. Ces stades sont plus faciles à tuer.
VECTRA® 3D contient du pyriproxyfène, un régulateur de croissance des insectes. Cette substance rend le produit efficace contre tous les stades immatures des puces pendant les 2 mois qui suivent l’application.
Quel âge mon chien doit-il avoir et quel poids doit-il peser avant de pouvoir lui appliquer VECTRA® 3D ?
VECTRA® 3D peut être utilisé chez les chiots dès l’âge de 7 semaines ou à partir d’un poids supérieur à 1,5 kg.
Quelles sont les contre-indications de VECTRA® 3D ?
VECTRA® 3D ne peut pas être utilisé chez le chat. En effet, la perméthrine (une des substances actives) est toxique pour le chat. Si un chat est traité avec VECTRA® 3D ou s’il en ingère par exemple en léchant un chien qui vient d’être traité, cela peut entrainer des effets néfastes graves. Dans un tel cas, contactez immédiatement votre vétérinaire. VECTRA® 3D peut être mortel pour les chats.
VECTRA® 3D ne peut pas non plus être utilisé chez des animaux présentant une hypersensibilité connue à l’une des substances actives ou à l’un des excipients.
Que se passe-t-il si VECTRA® 3D entre en contact avec des tissus ou matériaux délicats ?
VECTRA® 3D peut tacher certains tissus et autres matériaux délicats. Nous recommandons d’administrer VECTRA® 3D à l’extérieur ou dans une pièce dépourvue de surfaces délicates. Il faut en outre attendre que le site d’application soit sec avant de permettre à votre chien d’entrer en contact avec des matériaux ou surfaces délicats. Si VECTRA® 3D entre malgré tout en contact avec des matériaux délicats, il convient d’utiliser un chiffon absorbant pour éliminer autant de produit que possible avant de nettoyer la surface de manière appropriée.
Que faire si un chat est exposé accidentellement à VECTRA® 3D ?
Si VECTRA® 3D est administré accidentellement à un chat ou si un chat est accidentellement exposé à VECTRA® 3D par l’intermédiaire d’un chien traité, voici les recommandations :
Si le produit a été appliqué directement sur le chat, l’animal doit être lavé avec un shampooing afin d’éliminer tout produit résiduel. Il convient de sécher soigneusement le chat et de veiller à maintenir sa température corporelle. Il faut consulter un vétérinaire de toute urgence.
Que faire si mes yeux ou ma peau ont été accidentellement exposés à VECTRA® 3D ?
En cas de contact avec les yeux, maintenir l’œil ouvert et le rincer délicatement et précautionneusement avec de l’eau pendant 15 à 20 minutes. Ôter les lentilles de contact. Contacter votre médecin pour des conseils.
En cas d’ingestion, appeler immédiatement un médecin pour davantage de conseils.
En cas de contact avec la peau, ôter les vêtements avec lesquels le produit est entré en contact. Rincer la peau immédiatement et abondamment à l’eau pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement un médecin pour des conseils thérapeutiques. Emporter la notice de VECTRA® 3D chez votre médecin.
Que se passe-t-il si VECTRA® Felis entre en contact avec des tissus délicats ou des meubles ?
VECTRA® Felis peut tacher certains tissus et autres matériaux délicats.
C’est pourquoi il faut attendre que le site d’application soit sec avant de permettre à votre chat d’entrer en contact avec un canapé ou d’autres surfaces délicates.
Nous recommandons également d’administrer VECTRA® Felis à l’extérieur ou dans une pièce dépourvue de surfaces délicates.
Veillez à ce que votre chat ne se secoue pas après l’application. En cas de contact avec des matériaux, absorber immédiatement autant de produit que possible avec du papier absorbant puis nettoyer.
Que faire si mes yeux ou ma peau ont été accidentellement exposés à VECTRA® Felis ?
En cas de contact avec VECTRA® Felis, contacter le Centre Antipoisons ou un médecin et garder l’emballage ou l’étiquette du produit à portée de main.
En cas de contact avec les yeux, maintenir l’œil ouvert et le rincer délicatement et précautionneusement avec de l’eau pendant 15 à 20 minutes.
Ôter les lentilles de contact. Appeler le Centre Antipoisons ou un médecin pour des conseils thérapeutiques.
En cas d’ingestion, appeler immédiatement le Centre Antipoisons ou un médecin pour des conseils thérapeutiques. Faire boire un verre d’eau à la personne si elle est en état de déglutir.
Ne pas induire de vomissements sauf si cela est recommandé par le Centre Antipoisons ou un médecin. Ne rien administrer à une personne inconsciente.
En cas de contact avec la peau, ôter les vêtements contaminés. Rincer la peau immédiatement et abondamment à l’eau pendant 15 à 20 minutes.
Appeler immédiatement un médecin pour des conseils thérapeutiques.
Emporter la notice de VECTRA® Felis.
Que faire si mon chat se lèche ?
Pas d’inquiétude.
Il a été démontré que VECTRA® Felis est inoffensif en cas d’ingestion d’une dose équivalant à 4 fois la dose maximale chez de jeunes chats sans apparition d’effets indésirables autres qu’une hypersalivation et des vomissements.
Cependant, pour optimiser la durée d’efficacité de VECTRA® Felis, nous recommandons de distraire votre chat après l’application, le temps que VECTRA® Felis sèche.
Pourquoi dois-je m'inquiéter des puces immatures ?
Bien que les puces immatures ne se nourrissent pas du sang de votre animal, elles représentent une grande proportion de la population de puces, et vont se développer pour devenir de nouvelles puces adultes prêtes à se nourrir du sang de votre animal.
VECTRA® Felis peut-il être utilisé sur d'autres animaux domestiques que des chats ?
Non. Il est défendu d’utiliser VECTRA® Felis sur d’autres animaux.
Puis-je brosser mon chat après l’application de VECTRA® Felis ?
Oui. VECTRA® Felis reste efficace lorsque vous brossez votre chat de manière répétée.
Cependant, afin de réduire votre propre exposition aux substances actives, il est recommandé de ne pas brosser ou peigner votre chat avant que le site d’application ne soit sec.
Les poils éliminés lors du brossage doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Puis-je appliquer VECTRA® Felis plus d'une fois par mois à mon chat ?
Ceci n’est généralement pas nécessaire. VECTRA® Felis ne doit être appliqué qu’une seule fois par période de 30 jours.
Un traitement plus fréquent n’est pas nécessaire, sauf si votre vétérinaire le recommande.
VECTRA® Felis confère une puissante protection contre les puces pendant un mois complet.
Puis-je donner un bain à mon animal ou peut-il se baigner après l’application de VECTRA® Felis ?
Ceci n’a pas été testé. Afin de garantir l’efficacité et de protéger l’environnement, il est recommandé de ne pas laisser le chat se baigner, ni de l’immerger dans de l’eau avant que le site d’application ne soit sec.
Les parasites doivent-ils piquer/mordre pour permettre à VECTRA® Felis d'agir ?
Non. VECTRA® Felis tue les parasites par contact avec le pelage de votre animal. Aucune piqûre/morsure n’est nécessaire.
Pourquoi dois-je m'inquiéter de la présence de puces sur mon chat ?
Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent de sang. Elles peuvent se multiplier très rapidement. Leurs piqûres peuvent transmettre de dangereuses maladies à votre animal et à votre famille.
En combien de temps VECTRA® Felis commence-t-il à agir ?
Les puces sont tuées dans un délai de 2 heures (> 95 %).
Quel âge minimum doit avoir mon chat pour pouvoir lui appliquer VECTRA® Felis ?
VECTRA® Felis peut être utilisé chez les chatons dès l’âge de 7 semaines ou à partir d’un poids supérieur à 0,6 kg.
Quel est le meilleur moment pour appliquer VECTRA® Felis ?
Nous recommandons d’appliquer VECTRA® Felis en fin de journée.
Il faut veiller à ce que votre chat ne lèche pas le liquide appliqué. Le léchage peut réduire l’efficacité.
Existe-t-il des interactions éventuelles avec d’autres médicaments ?
Non, il n’existe aucune interaction connue.
Que faire si mon chat se lèche ?
Pas d’inquiétude. Il a été démontré que VECTRA® Felis est inoffensif, même en cas d’ingestion d’une dose équivalant à 4 fois la dose maximale chez de jeunes chats, sans effets indésirables autres qu’une hypersalivation et des vomissements.
Cependant, pour optimiser la durée d’efficacité de VECTRA® Felis, nous vous recommandons de distraire votre chat après l’application, le temps que VECTRA® Felis sèche.
Comment VECTRA® Felis tue-t-il les puces sur mon chat ?
VECTRA® Felis protège votre chat grâce à la formule à double action combinant dinotéfurane et pyriproxifène. Ces substances agissent en synergie pour tuer les puces par contact.