
Protégez votre animal de compagnie contre les parasites de la peau vecteurs de maladies
Protégez votre chien des phlébotomes
La première ligne de défense pour protéger votre chien et l'aider à ne pas contracter une leishmaniose consiste à appliquer un produit répulsif approuvé, empêchant les phlébotomes de piquer et de se nourrir. L'association de dinofurétane et de perméthrine convient très bien à cet effet.
Optez pour un produit répondant aux critères suivants
- Spécialement formulé pour obtenir un effet persistant, empêchant les phlébotomes de se nourrir
- Évite les piqûres des phlébotomes et réduit donc le risque de transmission de Leishmania
- Ce traitement offre une protection contre les phlébotomes pendant 1 mois

Les phlébotomes chez le chien
Les phlébotomes sont de petits insectes volants dont il faut se méfier. Ils peuvent transmettre des agents pathogènes responsables de maladies graves telles que la leishmaniose. Les phlébotomes sont très répandus et peuvent être trouvés dans toute la région méditerranéenne, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Chine. Ils sont principalement actifs du crépuscule à l’aube. Ils représentent une menace presque invisible car ils sont si petits qu’on les remarque rarement.
Les femelles se nourrissent du sang des animaux, y compris des chiens.
En plus du repas sanguin, une femelle phlébotome infectée peut transmettre des agents pathogènes tels que Leishmania, responsable de la leishmaniose.
La leishmaniose chez le chien
La leishmaniose peut être présente pendant trois mois à plusieurs années avant d’être détectée. Elle peut provoquer divers signes cliniques, tels que fièvre, perte de poids, croissance anormale des griffes, lésions cutanées, atteintes rénales… et entraîner la mort. Les chiens sont particulièrement exposés au risque de cette maladie, qui peut également toucher l’humain. La leishmaniose est en effet une zoonose. Sa prévention est donc d’autant plus importante.

La leishmaniose est une maladie grave causée par un agent pathogène appelé Leishmania. Cet agent pathogène est principalement transmis par les phlébotomes femelles durant leurs piqûres.
Consultez myVBDmap™ la carte en temps réel
Vous trouverez les dernières informations sur la distribution de la leishmaniose en consultant cette plateforme en temps réel
