
Protégez votre animal de compagnie contre les parasites de la peau vecteurs de maladies
Protégez votre chien destiques
Protégez votre chien contre les espèces de tiques susceptibles de transmettre de dangereuses maladies. Un produit à base de perméthrine possède un effet répulsif contre les tiques et contribue à empêcher la transmission de maladies lors de morsures de tiques. Optez pour un produit qui reste également efficace après les baignades ou les shampooings.
Optez pour un produit répondant aux critères suivants
- Effet dit « hot-foot » contre les tiques qui entrent en contact avec le chien traité. Les tiques sont mises KO sur votre chien et meurent.
- L’effet répulsif vis-à-vis des tiques combiné à l’effet létal empêche leur morsure, et ce à tous les stades de vie de la tique.
- Empêche ces parasites de se fixer et de se nourrir d’un repas sanguin, ce qui réduit le risque d’infection par des maladies transmises par les tiques.

Les tiques chez le chien
Les tiques attendent leur hôte, tapies dans les hautes herbes ou les buissons. Lorsqu’un chien se trouve à l’extérieur, il peut être infesté par plus de 100 tiques en l’espace de 2 heures. Les tiques sont si petites qu’il est possible qu’elles passent inaperçues sur le pelage de votre chien. Veillez à contrôler le pelage de votre chien après chaque promenade, en particulier autour de la tête, des oreilles et du cou. Si vous trouvez une tique, retirez-la avec précaution et utilisez un coton antiseptique APRÈS L’AVOIR RETIRÉE pour nettoyer la zone de la morsure.
Les tiques peuvent transmettre de nombreux agents pathogènes responsables de maladies graves transmises par les tiques, comme l’anaplasmose, la babésiose, l’ehrlichiose, la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques.
La babésiose chez le chien
La babésiose (ou piroplasmose) est une maladie causée par un parasite protozoaire appelé Babesia. Les tiques transmettent les parasites Babesia au chien durant leur morsure. Une fois à l’intérieur du chien, ces petits parasites s’attaquent aux globules rouges et les détruisent. Ceci entraîne une anémie sévère et d’autres complications. Cela peut varier d’un chien à l’autre mais il faut généralement compter quelques jours (environ 5 à 10) après la morsure d’une tique infectieuse pour que la babésiose devienne perceptible.

Si vous constatez des changements soudains chez votre chien, comme une fatigue ou une apathie, il est essentiel d'être vigilant. Il peut s’agir de signes précoces de babésiose. Si vous suspectez une babésiose, n’attendez pas ! Présentez votre chien au plus vite à un vétérinaire.
La maladie de Lyme
Certaines espèces de tiques sont capables de transmettre la bactérie (Borrelia) responsable de la maladie de Lyme ou borréliose. Cette maladie est non seulement dangereuse pour l’humain mais également pour le chien. Une seule morsure de tique suffit à l’infection. La transmission peut avoir lieu en moins de 24 heures après la fixation de la tique à la peau. C’est pourquoi il est essentiel de repousser les tiques ou de les retirer au plus vite.
Les signes cliniques de la maladie de Lyme chez le chien peuvent mettre des semaines, voire des mois, avant de se manifester. Il s'agit de signes vagues, tels que boiterie et léthargie notamment. Si votre chien a un comportement anormal, consultez votre vétérinaire.
Consultez myVBDmap™ la carte en temps réel
Vous trouverez les dernières informations sur la distribution des maladies transmises par les tiques en consultant cette plateforme en temps réel.
