×

Les chiens sont de vrais « aimants à tiques » et peuvent en être grandement infestés. Certaines espèces de tiques (Ixodes, appelées aussi tiques à pattes noires) peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme (borréliose). Une seule morsure de tique peut suffire pour infecter un chien. Les tiques peuvent également transmettre la maladie de Lyme aux humains. Les chiens ne transmettent pas la maladie de Lyme aux humains. Une fois la tique accrochée sur la peau, la transmission peut survenir en moins de 24 heures. Il est donc recommandé d’appliquer un produit préventif chaque mois et de retirer les tiques visibles dès que possible.

Les tiques sont des créatures minuscules qui passent facilement inaperçues. Des inspections régulières sont recommandées pour vous et vos animaux après une promenade dans des zones où se trouvent des tiques (forêts, hautes herbes, feuilles mortes, etc.). Les tiques deviennent actives dans l’environnement lorsque la température est de plus de 4 degrés Celsius. Elles peuvent même être actives au milieu de l’hiver par temps doux et ensoleillé!

Après la morsure, il peut se passer des semaines ou des mois avant que votre chien ne montre des symptômes de la maladie de Lyme, qui sont non spécifiques, tels qu’une boiterie et une léthargie. Consultez immédiatement votre vétérinaire si votre chien se comporte de manière inhabituelle.

Il est plus facile de prévenir la maladie de Lyme que de la diagnostiquer et de la traiter.

Voici trois conseils pour prévenir la maladie de Lyme :

  1. Utilisez VECTRA 3D, un antiparasitaire qui tue les tiques avant qu’elles ne mordent. VECTRA 3D devrait être utilisé durant toute l’année pour réduire le risque de contracter la maladie.

  2. Évitez les promenades dans les zones infestées*, inspectez attentivement votre chien et procédez à votre auto-inspection après toute activité à l’extérieur.

  3. Consultez votre vétérinaire pour déterminer la meilleure stratégie pour prévenir la maladie de Lyme afin de protéger au mieux votre chien.

* Les tiques sont de plus en plus présentes dans les milieux urbains. Si votre chien passe du temps dehors à se balader ou à jouer dans les herbes hautes, il est à risque.

Facteurs de risques

Mosquito endemic area

Voyages et activités à l’extérieur dans des zones d’endémie de la maladie

Outdoor lifestyle

Mode de vie en plein air

dog hunting

Chasse

walking in wooded areas ticks

Promenades dans des aires boisées

Urban area ticks

Vie près d’une zone où vivent des animaux sauvages/en région suburbaine

Other animals tick risk factor

Présence d’autres animaux dans la maison

VECTRA 3D est disponible au Canada auprès des vétérinaires brevetés.